Graphologie
Parlons de la typologie planétaire
C’est une méthode d’analyse graphologique bien particulière, initiée par Madame Saint-Morand, qui a utilisé des noms de planètes et d’astres et en a donné les caractéristiques graphiques de façon tout à fait complète.
Il n’y a pas de lien avec l’astrologie, mais surtout des images symboliques, remontant aux temps les plus anciens, archétypes qui parlent à toutes et à tous.
Au IVème siècle avant JC, le célèbre médecin Hippocrate parle des 4 tempéraments : Sanguin, Bilieux, Nerveux et Lymphatique dont chaque être est en principe constitué, l’absence de l’un de ces tempéraments peut compromettre son équilibre.
Galien, médecin grec vers 130-200, associa chaque tempérament avec un élément, soit : le Bilieux avec le Feu, le Sanguin avec l’Air, le Lymphatique avec l’Eau, le Nerveux avec la Terre.
Nous retrouvons ces tempéraments dans les Planètes : Mars, Jupiter, Lune, Vénus, Saturne, Neptune, Soleil, Mercure, Terre, Athéna-Agapé, Pluton, Uranus.
Par exemple : l’écriture Martienne est marquée par le tempérament bilieux pur ; nous observons le tempérament nerveux dans l’écriture dont les planètes sont Uranus, Mercure, Saturne, Pluton ou Terre ; quant au tempérament lymphatique : Lune, Neptune, Vénus et Terre en sont pourvues, et pour finir le tempérament sanguin s’illustrera dans les planètes Soleil, Jupiter et Vénus.
Comme on peut le voir certaines planètes peuvent regrouper plusieurs tempéraments.
Pour s’immerger enfin dans l’écriture et découvrir « la substantielle moelle » du scripteur, nous nous attacherons donc à la forme de l’écriture, l’espace dans lequel elle se développe, le trait, dont on appréciera la qualité, la vitesse qui peut représenter la rapidité de pensée du scripteur, et bien sûr son mouvement qui va donner toute son expressivité à l’écrit.
Tous ces éléments rassemblés sous forme de syndromes pourront nous permettre de cerner une personnalité « planétaire », nullement stéréotypée, mais au contraire, multiple, vivante et unique à chaque scripteur.
Ainsi nous pourrons trouver dans une écriture différentes planètes, elles mêmes diversifiées, car chaque planète peut se diviser en plusieurs familles : par exemple le Martien s’opposera ou résistera ou même attaquera ! Le Lunaire pourra être plus contemplatif, ou plus fuyant…
Jupiter s’exprime tout à fait dans cette écriture spontanée, expressive, le personnage est extraverti, truculent et tenace ! On trouve donc du Bilieux, du Sanguin et du Nerveux dans cette écriture.
Saturne, Mercure et Soleil s’allient pour former une personnalité complexe. Ici, on peut signaler la présence du Nerveux et du Bilieux, avec un peu de Lymphatique.
Vénus, Lune, et Terre…mais pas seulement ! Les tempéraments Lymphatique, Sanguin et Nerveux cohabitent.
Quelle belle écriture ! En hommage à un ami de mon arrière grand-père je me permets de mettre sa photo, son écriture représente noblement Soleil, Terre, Mars, une pincée de Saturne…28 février 1916 ! Les tempéraments Nerveux et Bilieux prédominent.
« Écrire est le moyen de parler lorsqu’on n’espère pas d’être écouté. » Nicolas Malebranche La recherche de la vérité (1675)
« J’écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu’aux mains. » Christian Bobin
« Si je t’écris, c’est peut-être pour ne pas rester seul avec moi, comme on allume sa lampe la nuit quand on a peur. » Gustave Flaubert
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle. » Paul Claudel